La Guerche-de-Bretagne : le lauréat de l'immigration a accueilli la famille du terroriste d'Arras
Matthieu Percevault
Quatre mille habitants, deux ou trois belles maisons à colombages, une jolie basilique gothique. Si La Guerche-de-Bretagne ressemble au village français moyen, cette petite commune possède en fait un petit truc en plus : un Cada. Et pas n’importe lequel. En effet, selon un classement publié par Marianne des villes où l’immigration progresse le plus, La Guerche-de-Bretagne serait le lauréat national, avec une part de population immigrée multipliée par 8 entre 2006 et 2021. (Voir le rapport complet de l’Observatoire de l’Immigration et de la Démographie pour plus d’informations.)
En plus d’un Cada, auparavant centre d’accueil et d’orientation (CAO), géré par l’association Coallia, la commune possède un autre “pôle” d’immigration irrégulière : la résidence du Chêne Vert, un immeuble loué par la ville de Rennes pour y loger ses migrants. C’est dans cette résidence qu’ont vécu l’assassin du professeur Dominique Bernard, Mohammed Mogouchkov, et sa famille jusqu’en 2014. C’est également dans cette commune que le terroriste et sa famille échappèrent par miracle à une procédure d’expulsion, grâce notamment au milieu associatif local selon qui la fratrie Mogouchkov s’intégrait bien à l’école.
Si le collectif d’accueil des migrants de La Guerche continue de se mobiliser pour empêcher des expulsions d’étrangers en situation irrégulière, c’était silence total lorsque que les associations furent contactées par Ouest France et Europe 1 après l’attentat de Mogouchkov.